Italienische Handwerkskunst

Artisanat italien

Comment sont créés les tissus ALVEN ?

Les tissus ALVEN sont tissés en Italie. Les Italiens maîtrisent un art du tissage qui est aujourd'hui perdu dans de nombreux pays européens, voire dans la plupart, ou qui n'est plus pratiqué pour des raisons économiques : la technique complexe du jacquard.

Tous les produits de linge de lit ALVEN (sauf les draps) sont fabriqués selon ce procédé de tissage. Les métiers à tisser peuvent tisser des motifs (répétés) jusqu'à 300x300cm. Théoriquement, on pourrait tisser une couette comme celle-ci avec un seul grand motif, mais le gaspillage serait difficile à gérer financièrement (il y a toujours de petites erreurs de tissage dans le tissu).

Le fil est d’abord enfilé – voir photo ci-dessus. Il fonctionne à partir de différentes broches :

De nombreux tissus ALVEN sont tissés en deux couleurs. Le dessin "Lej da Staz" a une chaîne de couleur neutre (fil longitudinal) et une trame beige ou bleu clair (fil transversal). Il en résulte un motif subtil ou, dans d'autres modèles, un motif plus fort.

Le tissu sort du métier à tisser en très longue bande et est ensuite lavé une fois :

Après tissage et lavage, notre tissu n’est pas encore terminé. Afin de le rendre plus doux, de brûler les fibres excédentaires et de lui donner le bel éclat que nos clients apprécient, il est gazé et calandré à l'étape suivante :

Les rouleaux présentés sur la photo (il y en a plusieurs) sont très chauds. Le matériau humide est tiré dessus et lissé.

Enfin, le tissu passe à l'assurance qualité. Les marchandises sont examinées très attentivement sur une grande table bien éclairée et inclinée verticalement (comme un grand écran) et de petites erreurs de tissage sont marquées sur le bord. Plus tard, lors de l'assemblage, on s'efforce au mieux d'éliminer les erreurs de tissage grâce à une bonne découpe afin de produire le moins de déchets possible.

La fabrication du linge de lit nécessite donc de nombreuses étapes. Lisez également notre article de blog sur les vêtements.

Retour au blog