Qui c'est, ALVEN?
Au début, il y avait un désir pour de meilleurs draps de lit que ceux que l'on peut acheter en Suisse. Lors d'un voyage à Vancouver en 2007, j'ai découvert le linge de lit teint dans la masse. Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Aucune comparaison avec les tissus souvent mal imprimés vendus en Suisse. A ce moment-là, je ne pensais qu'à moi-même : J'aimerais avoir quelque chose comme ça.
Mais de retour en Suisse, j'ai cherché en vain.
Depuis que je m'intéresse aux tissus et au design, j'observe ce qui est disponible en Suisse et dans les pays voisins. Bien qu'il y ait un grand choix de linge de lit très bon marché, il vient presque toujours d'Extrême-Orient. De pays qui réalisent leur croissance économique au détriment de l'environnement et de la population.
Les dessins se répètent également. Pour les dormeurs locaux, il ne semble pas y avoir beaucoup de choix à part des motifs de fleurs ou de rayures. Le jacquard n'est encore guère un problème en Suisse et quand il l'est, les tissus rappellent plus les rideaux que le linge de lit.
Quelques années plus tard, je suis devenue maman et j'ai travaillé à temps partiel. A un moment donné, l'idée de produire mes propres draps de lit est devenue un désir du cœur.
Avec le soutien de spécialistes suisses du textile et de designers suisses, la première collection a été réalisée en 2018. Il a fallu plus de deux ans entre l'idée et le produit fini, mais personne n'a dit que ce serait facile.
Il y avait plusieurs obstacles à surmonter. D'une part, nous avons dû apprendre qu'il est impossible de produire du Jacquard en quantités raisonnables en Suisse. Le dernier tisseur suisse restant a besoin d'une quantité minimale de 3000 mètres de tissu. Il s'agit d'un train de Stäfa à Richterswil en passant par le lac de Zurich.
L'Italie, par contre, possède toujours une industrie textile intacte, connue dans le monde entier et qui exporte également dans le monde entier. Ici, nous développons en permanence plusieurs modèles dans différents matériaux (il y en a encore quelques-uns en phase préliminaire). Les quantités minimales sont dix fois plus petites, ce qui permet de commencer relativement petit. Néanmoins, le processus s'éternise, car tout doit être organisé - en plus du tissu, aussi les vêtements, les emballages, les étiquettes, les codes à barres, le magasin, la logistique, etc.
A special challenge was the assembly. We didn't want to drive the fabrics too far - also for the sake of the environment - and unfortunately couldn't afford the high wages in Switzerland. (By the way, most bed linen companies in Switzerland manufacture in Slovakia). Fortunately, not far from the weaving mill in Italy, there was a family business that made all parts by hand and exactly according to our wishes.
Si vous êtes intéressé par de beaux détails, jetez un coup d'œil au traitement du linge de lit ALVEN. Toutes les fermetures éclair sont cousues à l'envers, les coutures sont soigneusement matelassées et des boucles ont été ajoutées dans les coins intérieurs de nos housses de couette. Ainsi, vous pouvez attacher votre couette à l'intérieur et elle restera là où elle devrait être.
Nous n'avons donc pas du tout peur d'une comparaison avec d'autres fabricants. Chez ALVEN, vous obtenez la meilleure qualité à un prix absolument raisonnable - conçu en Suisse, fabriqué en Italie. Vous soutenez également une petite entreprise suisse dirigée par une maman-entrepreneur. :-)
Nous attendons vos commentaires avec impatience. Dormez bien.