Artisanat italien
Comment les tissus ALVEN sont-elles produites ?
Les tissus ALVEN sont tissés en Italie. Les Italiens maîtrisent un art du tissage qui s'est perdu dans de nombreux, sinon la plupart, des pays européens ou qui n'est plus pratiqué pour des raisons économiques : La technique complexe du jacquard.
Tous les produits de linge de lit ALVEN (à l'exception des draps) sont fabriqués dans ce processus de tissage. Les métiers à tisser peuvent tisser des motifs (répétitions) jusqu'à 300x300cm. Théoriquement on pourrait tisser une telle couette avec un seul grand sujet, seul le comité serait financièrement mauvais à gérer (il y a toujours de petites erreurs de tissage dans le tissu).
Enfilez d'abord le fil - voir l'image ci-dessus. Il fonctionne à partir d'une variété de broches:
De nombreux tissus ALVEN sont tissés en deux couleurs. Le motif "Lej da Staz" a une chaîne de couleur neutre (fil longitudinal) et une trame beige ou bleu clair (fil transversal). Il en résulte un motif discret ou, avec d'autres motifs, plus fort.
Le tissu vient dans une très longue bande du métier à tisser et est ensuite d'abord lavé:
Après le tissage et le lavage, notre tissu n'est pas encore prêt. Afin de l'adoucir, de brûler les fibres en excès et de lui donner ainsi le bel éclat que nos clients apprécient, il est gazé et calandré dans une étape suivante:
Les rouleaux montrés sur la photo (il y en a plusieurs) sont très chauds. Le tissu humide est rabattu et lissé.
A la fin du processus, la bande de tissu est également utilisée pour l'assurance qualité. Sur une grande table bien éclairée et inclinée verticalement (comme un grand écran), les marchandises sont contrôlées très soigneusement et les petits défauts de tissage sont marqués sur le bord. Plus tard, dans le département du prêt-à-porter, on s'efforce d'éliminer au mieux les erreurs de tissage en les découpant sur mesure afin de produire le moins de déchets possible.
Il faut donc beaucoup de travail pour faire le linge de lit. Veuillez également lire notre billet de blog sur le prêt-à-porter.